Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

SOYONS SERIEUX >( !!!!

02/08/2005 à 18h13 
Pendant que notre webmaster à l'air absent - peut-être en vacances, j'en profite pour lui filer un coup de poignard dans le dos, pour une idée de forum...
Maintenant, mon idée est très, très floue, et qui plus, risque de ne pas vraiment tenir debout... enfin, je la livre telle quelle :
Pourquoi pas un forum (ou genre) qui pourrait être un lieu de travail approfondi sur un livre ou une nouvelle... des personnes pourraient ainsi se regrouper, par nécessité ou affinité, se partager - pourquoi pas - un travail de recherche sur une oeuvre courte ou longue, afin de tenter d'en éclairer différents point de vue... Ils pourraient définir un temps de travail, une organisation (exemple, pour un livre par chapitre ou autre) ceci sur un laps de temps plutôt long par rapport au forum, qui reste, amha, des lieux de réactions rapides.
on pourrait même imaginer travailler sur un thème précis...
le tout étant un lieu permettant de structurer et de rendre compte - du "travail" effectué...

Retourner à l'école...??? ah, oui, j'avais pas vu comme ça... faut voir...
Voilà, c'était : ce que j'en dis...
Et pardon, KGB :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 02/08/2005 à 19h30  
L'idée me plait bien mais ne me semble pas facile à mettre en place, passé la constitution du groupe et le choix du travail....
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 02/08/2005 à 22h50  
L'idée me plait aussi et à mon sens rien n'est impossible, même si tout celà me parait difficile à concrétiser..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/08/2005 à 23h03   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 03/08/2005 à 08h19  
Hem, Morca, n'est ce pas ce qu'on fait dans les chroniques ?
Bien sûr, actuellement ce n'est pas poussé comme tu le voudrais mais la structure des chroniques permet plus ou moins de la faire, non ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 03/08/2005 à 11h47  
Pourquoi pas ? Tu as raison, oman, il me semble que nous avons le début de ça dans les Chroniques, et ça devrait être possible à partir de là de formaliser et d'approfondir un peu, entre passionnés d'un bouquin.
En tout cas, je dois dire honnêtement qu'il y a des éléments dans beaucoup de romans qui ne sont pas vraiment clairs pour moi, et ce serait sympa d'en débattre en profondeur, sans faire de spoilers pour les gens qui ne l'ont pas encore lu.
Parce que ce serait bien l'inconvénient d'approfondir en restant dans le forum Chroniques : plein de gens (dont je fais partie) qui y vont et qui lisent les Chroniques n'ont pas lu l'ouvrage en question. En ce qui me concerne, j'essaie de veiller dans mes commentaires post-lecture à ne pas (trop) faire de spoilers, mais ça limite pour parler d'un roman ! Pour ne rien dire des nouvelles !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 03/08/2005 à 16h10  
L'idée me semble très interessante, bien que la rubrique "chroniques" me semble déjà remplir ce rôle en partie.
Je vois cet exercice de manière complémentaire aux Chroniques en allant beaucoup plus loin dans l'oeuvre étudiée, ce qui limiterait forcement le nombre de cibles en chantier. Il est clair qu'il faudrait limiter ces oeuvres uniquement à des pièces de grande qualité, mais moi aussi j'aimerais comprendre pourquoi certains "chefs d'oeuvres" me sont restés hermetiques, j'ai par exemple poussé un grand "ouf" de soulagement en achevant Hyperion alors que tout le monde m'affirme qu'il s'agit d'un livre magistral. Dans le même ordre d'idée, j'en ai autant au service de Neuromancien ou Eon/Eternité.
De même, j'aimerais beaucoup partager et discuter dans le détail la finesse d'oeuvres telles que les seigneurs de l'instrumentalité.
Enfin, la lecture commune par chapître de certains pavés peut en effet amener des éclairages enrichissants, rien que pour le fun de l'exercice, ça vaudrait le coup.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 03/08/2005 à 16h57  
J'entends bien. Les chroniques restent pour moi la possibilité de donner mon avis sur une lecture. Cet avis est cependant assez peu approfondi...
C'est pourquoi des fois je pense à quelque chose qui ressemblerait plus ) une étude - ou genre - qui pourrait se mener dans la durée.
J'avoue que la chose est difficile à représenter, et peut-être les chroniques pourrait être le lieu pour...
Par exemple, pour reprendre une discussion chaude... Les armureries d'Isher... Livre d'un pro-flingue... pourquoi pas... mais alors, prendre le livre, noter les passages, chercher des corrélations avec les idéologies de l'époque... etc... Ou autre versant... Ou autre livre bien sûr...
Je pourrais faire ça de mon côté tout seul, bien sûr...
L'idée d'un forum structuré pour pourrait donner une somme d'approches d'un livre autour de plusieurs angles... le tout en prenant le temps voulu, ou donné, à chacun...
J'avoue que tout cela est flou... mais, oui, peut-être les chroniques pourrait être le lieu pour...
Si je m'y colle un des ces quatres, on verra bien... mmm...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 04/08/2005 à 10h47  
C'est bien tentant, vos idées, Franz et Morca. Je suis partante. Ce serait sympa de discuter la faisabilité, et donc la forme, avec notre webmaster préféré. Kgb, on a besoin de toi...

Kgb, reviens, on t'aime !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 04/08/2005 à 11h08  

Citation :

Kgb, reviens, on t'aime !

Il prend peut-être un peu de vacances ! (le pôvre)


Citation :

En tout cas, je dois dire honnêtement qu'il y a des éléments dans beaucoup de romans qui ne sont pas vraiment clairs pour moi, et ce serait sympa d'en débattre en profondeur, sans faire de spoilers pour les gens qui ne l'ont pas encore lu. Parce que ce serait bien l'inconvénient d'approfondir en restant dans le forum Chroniques : plein de gens (dont je fais partie) qui y vont et qui lisent les Chroniques n'ont pas lu l'ouvrage en question.

Lisbei, je te rejoins là-dessus.

Je pense que ton idée est intéressante Morca, et je crois qu'elle ne doit pas être intégrée aux chroniques qui doivent rester adaptées à ceux qui n'ont pas encore lu le bouquin dont on parle.
Or il me semble intéressant aussi, de pouvoir parler à fond d'un livre ou d'un sujet du livre sans se soucier de spoiler, ça permet d'aller vraiment au fond des choses.

Il me semble qu'avec toutes ces idées, on en arrive à fragmenter le forum, ce qui ne me semble pas mal, ça devient un peu compliqué d'aller chercher des sujets un peu anciens qu'on a envie de remonter dans les 18 pages que compte maintenant l'index du forum principal.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 04/08/2005 à 11h16  

Citation :

Il prend peut-être un peu de vacances ! (le pôvre)

C'est aussi ce que je pense, Gracie, c'est bien évident que tout le monde (même Kgb !! ou devrais-je dire surtout Kgb ?) a droit à des vacances.
Pour le reste de ton post, je te rejoins tout-à-fait (ça devient circulaire...). Cela dit, il pourrait (devrait ?) y avoir des liens à partir des Chroniques (quand elles existent, bien sûr, et quand elles n'existent pas ? Aïe...).
dernière édition : 04/08/2005 à 11h18   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 05/08/2005 à 02h26  
Une très bonne idée.
Une façon plus constructive d'échanger des points de vues et peut être un moyen de découvrir des choses qui nous ont échappé.


Citation :

j'aimerais comprendre pourquoi certains "chefs d'oeuvres" me sont restés hermetiques

Oui, comme beaucoup d'entre nous je crois, et cet angle d'attaque est particulièrement intéressant.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire